18 juillet 2012

3Mn d'exercices pour le dos

3Mn

Posté par vertebral à 09:13 - Commentaires [16] - Permalien [#]


Commentaires sur 3Mn d'exercices pour le dos

    Mal de dos

    Maintenant retraité, j'ai un mal de dos depuis environ 15 ans, plus particulièrement la nuit et lors d'efforts de travaux (pelletage, balayage, passer l'aspirateur...).
    Ce mal survient toutes les nuits, et me réveille environ après 4 à 6 h de sommeil. Je ne peux plus rester en position couchée, je m'assied dans le lit et je me lève assez rapidement ensuite car la douleur ne s'arrête que 1 h après le lever.
    J'ai pris des anti-inflammatoires divers et seul le bi-profénid me convient; il me permet de dormir 1ou 2 heures de plus. Récemment, il ne me soulageait plus tellement et mon analyse de sang révélait que les reins fatiguaient; j'ai donc décidé d'arrêter depuis 20 jours, mais je retombe dans les mêmes douleurs etc...
    En cherchant sur internet, je suis tombé entre autres sur votre article. J'espère que ce n'est pas dans un but lucratif mais uniquement pour aider des gens qui souffrent.
    Merci d'avance.

    Posté par voir03, 02 janvier 2012 à 08:04 | | Répondre
  • réponse à mal de dos

    Rassurez vous, ce n'est pas du tout à but lucratif. Dans votre cas, est ce que votre literie est en bon état?

    Posté par vertebral, 07 janvier 2012 à 08:53 | | Répondre
  • Mal de dos récurent

    Bonjour
    Oui, ma literie :lit électrique, matelas un peu ferme environ 25 cm d'épais.
    J'ai couché dans plusieurs literies (amis, caravane, adepte camping car) c'est pareil. Au bout de 4 à 6 heures de sommeil dans le meilleur cas, les douleurs me réveillent et je ne peux plus me rendormir; ça part de la colonne vertébrale (lombaires) et se diffuse dans les côtes et même un peu épaules et bras. Même l’anti-inflammatoire journalier (Bi profénid 100) ne fait plus beaucoup d'effet et commence à altérer les reins. J'ai donc cessé provisoirement d'en prendre et bien sûr je souffre un peu plus. Je me lève et au bout d'une heure cela passe. Je n'ai jamais trouvé de bon ostéopathe pouvant améliorer mon état. Je ne sais plus quoi tenter depuis 15 ans...Peut être l'alimentation, ou des exercices que je ne fais pas chez moi ?

    Posté par voir03, 09 janvier 2012 à 07:36 | | Répondre
  • réponse à voir03

    Bonjour,
    votre literie n'est apparemment pas en cause. Au niveau de l'alimentation, vous pouvez faire l'expérience de supprimer pendant un mois tout laitage, et voir si les douleurs diminuent ou disparaissent. Certains ont essayé avec succès. Après ce laps de temps, on peut réintroduire des laitages en quantité adaptée. Vous pouvez aussi faire les 3mn d'exercices, mais comme vos douleurs sont bilatérales, je ne suis pas persuadé que les exercices vous soulagent, mais ça ne peut pas vous faire de mal. Bien à vous.

    Posté par vertebral, 09 janvier 2012 à 20:29 | | Répondre
  • complément de réponse à voir03

    Bonjour voir03,
    je pense que vous avez bien signalé à votre médecin que vos douleurs étaient nocturnes et que celui-ci a vérifié que vos organes étaient en bon état.
    Le soir au coucher, vous pouvez faire des exercices de respiration diaphragmatique, c'est à dire allongé sur le dos sur votre lit, les genoux repliés, les pieds posés à plat, inspirer profondément et lentement en gonflant le ventre et souffler de même, en rentrant bien le ventre, la bouche grande ouverte comme quand on fait de la buée sur une vitre. Faire au moins 7 respirations profondes. Si ça déclenche des bâillements, c'est très bien. Vous pouvez recommencer couché sur le côté, les genoux repliés puis sur l'autre côté et vous pouvez le faire aussi à 4 pattes. Ces exercices ne peuvent que vous être bénéfiques.
    Bien cordialement.

    Posté par vertébral, 10 janvier 2012 à 09:24 | | Répondre
  • Dos

    Merci pour ces conseils, je vais essayer.

    Posté par voir03, 10 janvier 2012 à 13:07 | | Répondre
  • Hernie discale+arthrose mon médecin me propose une infiltration sous scaner de cortisone.qu'en pensez vous,

    Posté par Malodo, 06 février 2012 à 13:36 | | Répondre
  • réponse à malodo

    Avez-vous vu un rhumatologue, car ce sont eux qui font les infiltrations sous contrôle radiologique?
    Si c'est le cas, vous pouvez essayer et ça peut vous soulager. C'est difficile de donner un avis sans avoir plus de renseignements sur votre état.

    Posté par vertebral, 06 février 2012 à 14:36 | | Répondre
  • Rachialgie, Lombalgie

    Résultat d'IRM lombaire :
    Discopathie dégénérative étagée du rachis lombaire associant un pincement discal à des débords discaux circonférentiels.
    Protrusion dioscale médiane D12-L1

    J'ai 70 ans, je souffre depuis des années.
    Pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour ne plus souffrir ? Y a-t-il une solution chirurgicale ?

    MERCI BEAUCOUP POUR VOS CONSEILS

    Posté par Manou, 26 février 2012 à 11:29 | | Répondre
  • Réponse à Manou

    Bonjour Manou,
    C'est difficile de donner des conseils sans avoir beaucoup de renseignements vous concernant. D'après l'IRM, votre colonne n'est pas toute jeune, mais ce n'est pas non plus catastrophique et quelque soit l'âge, il y toujours moyen d'améliorer les douleurs. Je ne pense pas que la chirurgie puisse vous être utile. Peut-être des infiltrations sous contrôle radiologique; avez-vous fait de la kinésithérapie? Si vous n'avez pas de prothèse de hanche et si vous ne perdez pas trop l'équilibre, vous pouvez essayer de faire les 3mn d'exercices par jour et au bout de 3 à 4 semaines, vous devriez ressentir un mieux. Bon courage!

    Posté par vertebral, 26 février 2012 à 20:35 | | Répondre
  • Remerciements et attente de nouveaux conseils

    Merci, Monsieur, pour votre réponse si rapide.
    Je trouve formidable votre investissement sur internet pour essayer d'aider bénevolement
    tous ces gens qui souffrent.
    Vous avez sûrement exercé votre métier avec passion pour être humainement si proche et
    c'est très beau.
    Quelques renseignements supplémentaires : comme antécédents graves j'ai eu un Guillain Barré avec réaction méningée à l'âge de 13 ans ( j'en garde une séquelle à une jambe - En position à 90° ma jambe droite se rétracte et lorsque je souffre beaucoup du rachis la rétraction est encore plus importante, un médecin hospitalier m'a dit qu'il
    pensait que ce devait être un signe méningé chronique ). Réactivation à l'âge de 19 à la suite d'un vaccin - cette fois rétraction des bras.
    A 35 ans, j'ai eu une méningite tuberculeuse et j'ai failli en mourir, enfin à 50 ans j'ai eu un traumatisme crânien à gauche avec perte de connaissance de quelques minutes,poussé par un élève, en récréation, contre un mur en béton ébréché et à 62 ans un autre traumatisme crânien sans perte de connaissance ( sur la voie publique, dans une Foire, un spot de 7kg s'est détaché de son support et m'a frappée sur ce même côté gauche du crâne par un vent de 90°/h )

    Je crois que mes mucles paravertébraux "fondent"
    et je vais demander à mon médecin déclaré s'il peut me prescrire des séances de Kiné.

    Actuellement on m'a découvert de l'ostéoporose avec risque de fracture des hanche - remaniement de cotyles.
    Puis-je faire les exercices ?

    Au sujet des douleurs rachidiennes, pensez-vous qu'un Ostéopathe puisse m'aider ?

    Avec mes plus vifs remerciements

    Posté par Manou, 27 février 2012 à 03:55 | | Répondre
  • réponse à Manou

    Merci pour vos encouragements, bien agréables à lire. Je vois que vous avez exercé un métier passionnant que je connais un peu (mon épouse est retraitée de l'Education Nationale).
    Votre corps a été bien malmené par les maladies et les accidents et votre colonne vertébrale a du en souffrir. Je pense que ça serait intéressant pour vous de faire de la kinésithérapie, si possible avec un kiné ayant des notions de posturologie. Vous pouvez ensuite associer des séances d'ostéopathie, mais sans manipulation vertébrale. Compte-tenu de la fragilité de vos cols fémoraux, il est préférable de ne pas faire les 3mn d'exercices; il vaudrait mieux qu'un kiné vous fasse faire l'équivalent en position allongée, pour ne pas rester en équilibre sur un pied. Mais la marche vous est quand même recommandée, car il ne faut pas rester sédentaire et les os ont besoin de pression pour qu'ils se décalcifient le moins possible.
    J'espère que ces renseignements vous aideront dans vos démarches médicales et que vous trouverez les bonnes solutions pour souffrir le moins possible.
    Bonne journée.

    Posté par vertebral, 27 février 2012 à 16:53 | | Répondre
  • mal de dos coté droit

    bonjour, je me suis fait opéré au mois oct 2011 d une ostéotomie tibial genoux droit l opération c est bien passé mais maintenant j ai mal au dos coté droit au dessus de la hanche et le long des vertébres lombaires, avant mon opération aprés une séance de sport je boitais et j ai pris mal au dos et a présent depuis que je remarche j ai de nouveau mal au dos...j ai un bon kiné massage et étirrement coté droit il ma dis que ce mal de dos venais depuis que je me suis déséquilibré le bassin en boitant a cause de mon genou droit,muscle fessier,et muscle carré des lombes qui ont des problémes trop solicité, aprés kiné celà va mieux mais tous les matins mal de dos insupportable et ca se calme dans la journée,je n ai pas de hernie mais pas mal d arthrose à la colonne et de l usure j ai fait des boulots physiques tout ma vie ,maintenant je me suis calmé j ai 56 ans et j ai fait du sport tout ma vie;alpinisme quand j était plus jeune,maintenant je continue la rando a skis, vtt, marche a pied ,je viest de découvrir vos mouvement a faire ,j espére que cela ira mieux ,l eau bien chaude dans le dos me fait du bien on m a aussi conseillé des cures thermales que pensez-vous de tout cela et merci d avance

    Posté par christian, 18 mars 2012 à 11:25 | | Répondre
  • réponse à mal de dos coté D

    Bonjour,
    Vous avez du bien souffrir du genou D pour avoir à subir une ostéotomie. C'est sûr que ça modifie les axes de fonctionnement antérieurs, et il faut que votre colonne et vos muscles s'habituent aux nouvelles données. Je pense que les 3mn d'exercices peuvent vous aider et c'est très bien de pouvoir faire travailler les 2 cotés du corps (on a un peu trop tendance en rééducation à privilégier le coté opéré). Le travail d'équilibre est aussi très bon et il faut penser à bien positionner la voûte plantaire. J'espère qu'il n'y a pas eu de raccourcissement du membre inférieur après l’intervention ce qui pourrait justifier le port de semelles orthopédiques. Une cure thermale ne peut qu'être bénéfique, en plus de la rééducation et de vos efforts personnels! Bon courage.

    Posté par vertebral, 18 mars 2012 à 16:49 | | Répondre
  • bonjour,merci de votre réponse rapide au sujet du genou droit je n ai pas eu de raccourcissement le chirurgien m a modifié le degré de la jambe j ai une usure du cartilage interne du genou droit les ligaments en bon état et le ménisque aussi,mais l arthrose m a causé des problémes alors voila pourquoi j ai eu cette opération,à cause bien sur de trop avoir forcé,et maintenant c est le dos peut etre aussi un pincement je vais certainement passer une radio mais actuellement je sens une amélioration en refaissant du sport,j ai moins mal au dos le matin il faut que je me remuscle mais doucement avant l opération j étais assez musclé mais j ai beaucoup perdu,je ne prend pas d'antiinflamatoire c est fini,cela me cause des brulures d'estomac,je prends de la cartilamine et du lyprinol...merci encore et je n oublie pas tout les matin les 3mn d exercices

    Posté par Christian73, 19 mars 2012 à 10:05 | | Répondre
  • Bonjour Christian,
    merci de vos renseignements complémentaires. Vous avez bien raison de reprendre le sport tout en restant prudent et progressif. Vous savez que c'est une progression bien menée qui permet de récupérer le plus rapidement et non pas de vouloir brûler les étapes; n'hésitez pas à donner de vos nouvelles qui seront toujours les bienvenues.
    Bonne journée

    Posté par vertebral, 19 mars 2012 à 10:16 | | Répondre
Nouveau commentaire